La dépression

En France, on estime aujourd’hui de plus en plus de personne touchée par la dépression à un moment de sa vie. Mais la dépression ne doit pas être confondue avec une petite déprime passagère ou à un simple vague à l’âme. C’est une véritable souffrance qu’il est difficile d’affronter seul. Un soutien psychologique aide à sortir de l’impasse.

Les principaux signes de la dépression sont la tristesse et une perte de la capacité à éprouver le moindre intérêt à sa vie (anhédonie).
Les autres manifestations sont un sentiment de désespoir, de dévalorisation, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs (difficulté à réfléchir, à raisonner, à prendre des décisions), des troubles alimentaires (sous alimentation ou, au contraire, alimentation en excès), des idées noires, voire suicidaires, des troubles de la libido, une fatigue importante, des douleurs inexpliquées… autant de symptômes persistants qui empêchent littéralement de vivre normalement, de travailler, d’avoir des relations sociales, d’aimer...

Certaines activités peuvent être d’une aide précieuse, en particulier pour les dépressions modérées :
Le sport : il favorise la production d’hormones qui améliorent l’humeur.
Les méthodes de relaxation (yoga, méditation de pleine conscience...) : elles ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre le stress et l’anxiété qui sont souvent en rapport avec la dépression.
De plus, adopter une alimentation correcte et riche en Oméga 3 joue un rôle sur l’humeur générale.

Comme dans les autres troubles psychologiques, plus la dépression est prise en charge précocement, plus le traitement sera efficace. Thérapie d'approche psychanalytique, thérapie cognitivo-comportementale, , hypnose, etc... Il existe plusieurs méthodes psychothérapeutiques de la dépression et de nombreuses études ont montré leur efficacité. Parfois, une prescription médicamenteuse est indiquée, au moins en début de traitement, pour passer un premier cap.  Quoiqu’il en soit, consulter un psychologue permet de gagner un temps précieux et de retrouver rapidement le goût de vivre intensément.